Qui suis-je ?

Je m’appelle Clément Lambla, photographe et pianiste. Je suis un artiste qui cherche la simplicité et la profondeur, le détail et la pureté, la douceur et la force. Plutôt nostalgique de mes souvenirs heureux, d’une vie simple, d’une autre époque, de la vie sans technologie.

La nature éphémère de toute chose arrive régulièrement à ma conscience. Je pense souvent à ce qui n’est plus ou à ce qui ne sera plus, un jour. C’est pour cette raison que je fais des photos. Pour cette raison que je les veux poétiques. Parce que les choses sont toujours plus belles, profondes et émouvantes lorsqu’elles ont une dimension artistique. Tout ça, mêlé à mon amour pour l’art et la recherche de sens dans toute chose, me permet de proposer un univers artistique singulier.

J’aime prendre mon temps pour faire les choses. J’aime travailler dans des ambiances sombres et calmes.

Posé et énergique, je suis une force tranquille qui saura vous soutenir face aux imprévus.

Fun facts

  • Mes pires ennemis : les pucerons sur mes plantes
  • Mon plat préféré : impossible de choisir, j’aime beaucoup trop manger… Je dirais seulement “le gras, c’est la vie” (enfin, selon Karadoc)
  • J’écoute du metal avec autant de plaisir que de la chanson française, du classique et j’en passe. Mais c’est vrai que j’aime beaucoup le metal.
  • Oui, je suis plutôt éclectique
  • Je ne suis pas du matin, j’aime l’ambiance du soir pour travailler
  • J’adore l’odeur de la pluie sur le béton chaud en été
  • Mais j’aime encore plus l’odeur de la forêt après une grosse rincée
  • Je ne supporte plus les doublages français dans les films ou séries. Je regarde tout en VO
  • A l’heure où j’écris ces lignes, il y a de l’orage. J’adore.
  • J’aime vachement moins l’orage quand je suis dehors, sans abri
  • Je bois peut-être un peu trop de café
  • Oui, je suis fan de Pokémon
  • J’aime les animaux
  • J’ai fait du cirque et ça fait partie des activités qui m’ont le plus animé dans ma vie
  • Je prépare tout mon matériel + habits + 36 réveils, la veille d’un mariage
  • Je préfère arriver sur les lieux du mariage avec 1h30 d’avance plutôt que d’être stressé et d’être là tout juste à l’heure…
  • J’aime la photo de mariage… Ouf.

Et la photo dans tout ça ?

J’ai pris conscience depuis peu, que la photographie avait toujours fait partie de ma vie. Depuis ma toute petite enfance, j’ai régulièrement possédé des appareils photos allant du fischerprice argentique au bridge numérique, en passant par un compact et un reflex argentique ; pour finir avec des hybrides depuis quelques années.
Plusieurs années en arrière, des amis ont commencé à développer et tirer leurs pellicules eux-mêmes et m’ont redonné envie de me plonger dans l’univers de la photo. J’ai demandé à mon père de ressortir son vieux reflex argentique (un pentax spotmatic F) et c’est à partir de là que j’ai véritablement appris à utiliser un appareil photo. Après quelques pellicules, j’ai eu besoin de m’acheter un appareil numérique, pour pouvoir progresser plus vite. Je me suis tourné vers un hybride Fujifilm. Dans un souci de professionnalisme, je l’ai remplacé aujourd’hui par deux hybrides Canon haut de gamme.

Mais avant d’être photographe

Je suis musicien. Depuis tout petit, en parallèle de ma formation en piano classique et jazz, j’écoute beaucoup de styles de musique différents, et surtout beaucoup de metal. Je suis donc baigné dans des univers très différents et contrastés : une élégance poétique et une puissante énergie.
A ce jour, je suis toujours adepte de ces contrastes, de ces différences et de l’enrichissement qu’amène le mélange des styles. Je pense que cela me représente assez bien : je suis quelqu’un de calme, attentionné, attentif, mais également entreprenant, énergique et qui aime s’amuser.

Mon approche de la photographie

Pourquoi est-ce que je vous parle de musique ?
 Je vous en parle, car la musique m’a appris à chercher le sens réel des choses. Voilà ce que je veux voir dans mes photos : du sens, des photos qui racontent quelque chose.
Et devinez quoi… c’est un éternel recommencement. On ne trouve jamais LE sens, mais en cherchant bien, on peut trouver DU sens. Du sens à la vie, à la musique, à la photo, à l’art en général. Et comme nous sommes des êtres changeants, ce sens évolue au cours de notre vie. Et c’est justement ça qui est intéressant.
Selon moi, une photo est intéressante si on a envie de la regarder au moins plusieurs dizaines de secondes, de se laisser imprégner par son atmosphère, d’observer ses moindres détails. 


Prenons du temps, ensemble, pour créer ensemble des images dans lesquelles vous pourrez vous replonger profondément.