Qui suis-je ?

Je m’appelle Clément Lambla, je suis photographe et pianiste. Je suis un artiste qui cherche la simplicité et la profondeur, le détail et la pureté, la douceur et la force.

J’adore apprendre et profiter des projets qui me sont proposés, pour me former à de nouvelles techniques, afin de pouvoir les réaliser.
Ce genre de challenges fait partie de moi et me permet d’avancer, d’apprendre toujours plus, de me perfectionner.

Calme et énergique, je suis une force tranquille qui saura vous soutenir face aux imprévus.

Et la photo dans tout ça ?

J’ai pris conscience depuis peu, que la photographie avait toujours fait partie de ma vie. Depuis ma toute petite enfance, j’ai régulièrement possédé des appareils photos allant du fischerprice argentique au bridge numérique, en passant par un compact et un reflex argentique ; pour finir avec un hybride depuis quelques années.

Plusieurs années en arrière, des amis ont commencé à développer et tirer leurs pellicules eux-mêmes et m’ont redonné envie de me plonger dans l’univers photographique. J’ai demandé à mon père de ressortir son vieux reflex argentique (un pentax spotmatic F). C’est à partir de là que j’ai véritablement appris à utiliser un appareil photo. Après quelques pellicules, j’ai eu besoin de m’acheter un appareil numérique, pour pouvoir progresser plus vite. Je me suis tourné vers un hybride Fujifilm.
Merci à Aurore pour cette photo :

Mais avant d’être photographe…

… je suis musicien. Depuis tout petit, en parallèle de ma formation en piano classique et jazz, j’écoute beaucoup de styles de musique différents, et surtout beaucoup de metal. Je suis donc baigné dans des univers très différents et contrastés : une élégance poétique et une puissante énergie.

A ce jour, je suis toujours adepte de ces contrastes, de ces différences et de l’enrichissement qu’amène le mélange des styles. Je pense que cela me représente assez bien : je suis quelqu’un de calme, attentionné, attentif, mais également entreprenant, énergique et qui aime s’amuser.

Mon approche de la photographie

Pourquoi est-ce que je vous parle de musique ?
Je vous en parle, car la musique m’a appris à chercher le sens réel des choses. Voilà ce que je veux voir dans mes photos : du sens, des photos qui racontent quelque chose.

Et devinez quoi… c’est un éternel recommencement. On ne trouve jamais LE sens, mais en cherchant bien, on peut trouver DU sens. Du sens à la vie, à la musique, à la photo, à l’art en général. Et comme nous sommes des êtres changeants, ce sens évolue au cours de notre vie. Et c’est justement ça qui est intéressant.

Jetez un œil à mon travail en cliquant ici 🙂